Entre terre et mer, le vignoble charentais bénéficie d’un climat idéal.
Les raisins puisent leur force des sols calcaires et leur fraîcheur des embruns marins.
Le climat
C’est le climat océanique et ensoleillé de la région des Charentes qui offre au Cognac et aux moûts de raisin leur caractère unique. En Charentes, l’hiver est doux et humide : la pluviométrie se situe en moyenne entre 800 et 1000 mm par an et répartie sur 130 à 150 jours du fait de la proximité de l’océan atlantique. Le Pineau des Charentes bénéficie sans conteste d’un climat idéal. Une chaleur estivale sans excès couverte d’un voile nuageux protecteur allié à un air marin chargé d’humidité. Tout ce qu’il faut pour donner au raisin toute la maturité dont il a besoin.
Le sol
La zone d’appellation est constituée de grands ensembles sédimentaires, qui sont à l’origine d’un paysage caractérisé par une succession de plaines aux reliefs peu marqués.
Les sols sont de nature argilo-calcaire, présentant une grande variété : ainsi les sols des secteurs côtiers présentent une texture à tendance sablonneuse, plus particulièrement sur les Iles de Ré et d’Oléron.
Cette richesse permet l’élaboration de Pineau des Charentes d’une grande diversité.
La vigne
Chaque cépage confère au Pineau des Charentes des caractéristiques aromatiques particulières.
Le Pineau des Charentes blanc est élaboré principalement à partir de raisins ugni blanc, colombard, sémillon, sauvignon, montils, merlot noir et blanc, cabernets sauvignon et franc, jurançon blanc et folle blanche.
Le Pineau des Charentes rouge et rosé est produit à partir des cépages merlot noir, cabernets sauvignon et franc, malbec.