Plongez au coeur
de notre savoir-faire
Le Pineau des Charentes tire sa puissance aromatique et sa richesse d’un savoir-faire unique. Depuis plus de 4 siècles, nos producteurs et maîtres de chai façonnent ce vin délicat en suivant à la lettre les traditions d’élaboration. Les moûts de raisin et l’eau de vie de Cognac proviennent d’une même exploitation viticole, d’un même terroir et surtout du savoir-faire des mêmes hommes, transmis de génération en génération.
Cinq étapes sont essentielles pour faire du Pineau des Charentes un grand vin.
LES VENDANGES
Après s’être gorgés de soleil et avoir puisé leurs arômes dans la terre des Charentes, les raisins sont récoltés à partir de la fin du mois de septembre. Cette étape dure environ un mois.
LE PRESSURAGE
Après les vendanges, les moûts de raisin sont pressurés. On distingue toutefois deux spécificités.
Le raisin blanc est pressé sitôt la récolte terminée tandis que le rouge passe par une phase de macération de plusieurs heures pour obtenir cette belle couleur vive, typique du Pineau des Charentes.
LE MUTAGE
Vient ensuite le mutage. Cette technique représente la clé de voûte de l’élaboration du Pineau des Charentes. En effet les moûts de raisin obtenus sont mutés avec l’eau-de-vie de Cognac titrant au moins à 60% volume et âgée au moins d’un an.
Cette phase vient interrompre le processus de fermentation des moûts.
LE VIEILLISSEMENT
Le Pineau des Charentes vieillit obligatoirement en fûts de chêne. C’est durant cette phase que ce vin de liqueur acquiert les dernières notes de sa robe aromatique.
Le Pineau blanc vieillit 18 mois au moins, dont 12 mois sous bois.
Le Pineau rosé ou rouge vieillit 12 mois, dont 8 sous bois.
Les vertus de la patience portent leurs fruits lorsque le Pineau des Charentes parvient à une harmonie gustative alliant puissance et complexité aromatique, rondeur et fraîcheur en bouche. Pour embellir encore un peu plus son bouquet, un vieillissement prolongé de 5 ou 10 ans en fûts de chêne feront naître le Vieux et très Vieux Pineau des Charentes.
LA MISE EN BOUTEILLE
Parce que notre appellation suit des règles bien spécifiques, la mise en bouteille s’effectue impérativement dans la région de production.